La bande kinésio a été mise au point dans les années 1970 par le chiropracteur japonais Kenso Kase pour être utilisée chez l’homme. Elle est utilisée dans le monde entier en médecine sportive, en rééducation et en compétition.
La demande s’est également manifestée chez les animaux, mais la bande devait être adaptée aux peaux des animaux et à la différence d’élasticité de la peau, des tissus et du volume.
La kinésiologie est la science du mouvement. La bande permet une totale liberté de mouvement, tout en ayant un effet liftant sur la peau. La façon dont la bande est appliquée détermine l’action qu’elle exerce sur le corps.
La bande VetKin a été spécialement conçue pour les animaux, elle adhère bien à la peau et à la fourrure et exerce un effet de soulèvement de la peau par rapport au fascia sous-jacent. Il en résulte une décompression de la peau, des muscles et du fascia.
L’effet de levage affecte également les récepteurs neurosensoriels et les mécanorécepteurs, soulageant ainsi la douleur. La rétroaction proprioceptive est facilitée, ce qui a un impact positif sur la posture et la biomécanique du cheval.
La bande apporte stabilité et soutien, sans restreindre la liberté de mouvement (grâce à son élasticité), contrairement aux bandes non élastiques conventionnelles.
La bande peut donc être utilisée pour réduire la douleur, réduire les gonflements, améliorer l’amplitude des mouvements, soutenir les muscles faibles, détendre les muscles contractés et améliorer la fonction fasciale.
Le kinésiotaping peut donc être utilisé après un traitement ostéopathique pour soutenir le processus de guérison du corps.
La bande peut également être utilise pour:
- Fixation rotulienne (genou)
- Support du genou et du coude
- Tension sur la mâchoire
- Fourbure
- “Kissing spines”
- Correction de la position des jambes (due à une blessure et congénitale chel le poulaine)
- Drainage lymphatique
L’utilisation de la bande VetKin n’est pas autorisée pendant les matches, mais elle peut très bien être utilisée entre les matches.