Conseil pour une bonne selle
Beaucoup de problèmes au garrot et au dos sont causés par une selle non adaptée au dos du cheval. Ca n’a pas de sense de traiter les problèmes de dos et remettre une selle non-adéquate. Ingrid De Boelpaep vous donne quelques conseils pour une selle adéquate.
Largeur de la selle
La largeur de beaucoup de selles en dessous de l’assiette est souvent si étroite que la selle pousse sur les tubérosités des vertèbres. La position idéale est que la selle soit éloignée de 2 à 3 cm des tubérosités des vertèbres. La selle doit reposer sur les muscles du dos. Ce qui revient chez beaucoup de chevaux à une largeur totale de 10 à 14 cm (largeur d’un poing adulte). De plus, les tubérosités des vertèbres doivent être libres depuis l’avant jusqu’à l’arrière. La selle ne peut alors pas être plus étroite à la fin.
Fourrage des coussins
Les vieilles selles ont souvent des coussins très durs. Si en plus elles sont aussi trop étroites pour la colonne vertébrale, elles peuvent apporter beaucoup de dommages au dos.
Position de la selle sur le dos
La région située entre les jambes de devant et le milieu du ventre est une région très sensible avec des nerfs importants. La position de la sangle est alors très importante. Je constate trop souvent que la selle est placée trop en avant, au-dessus l’épaule. Une telle position est mauvaise. La selle doit être placée derrière le bord de l’épaule. L’épaule doit pouvoir bouger librement.
Cheval non “droit”
Les chevaux qui n’ont pas une musculature droite sont des chevaux avec des problèmes de vertèbres et des problèmes musculaires. Ces problèmes doivent d’abord être résolus, ensuite une adaptation de la selle peut être effectuée. Pour ces chevaux il est aussi très important qu’ils soient montés correctement d’une façon « droite ». Ceci est en fait important pour chaque cheval.
Heureusement, il y a plusieurs innovations dans les nouvelles selles. De plus en plus de fabricants se rendent compte que le canal du milieu doit être plus large. Plus de modèles utilisent un fourrage d’air (voir « liens ») ou par exemple « memory foam » au lieu du fourrage traditionnel de laine.
Si voulu, Ingrid De Boelpaep, ostéopathe pour chevaux, vérifie si votre selle est conforme à ces points. Elle vient dans les régions de Brabant Flamand, Brabant Wallon, la Flandre orientale, la Flandre occidentale et Anvers.
Voulez-vous aussi de l’information sur l’ostéopathie canine? N’hésitez pas à me contacter avec toutes vos questions. Regardez aussi les prix, les liens et mon blog.